Prothèse unicompartimentale du genou

Qu’est ce qu’une prothèse unicompartimentale du genou ?

Le but de la prothèse unicompartimentale du genou est d’enlever les zones d’os et de cartilage usées par l'arthrose qui provoquent gènes, douleurs et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes tout en préservant l’intégralité de l’enveloppe capsulo-ligamentaire du genou.

Arthrose du genou appellé aussi gonarthrose

L’articulation du genou correspond à l’articulation entre le fémur, le tibia et la rotule (patella).
Elle est composée de trois compartiments :

➤ le compartiment fémoro-tibial interne
➤ le compartiment fémoro-tibial externe
➤ le compartiment fémoro-patellaire.

Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. Les ménisques qui sont situés entre le fémur et le tibia dans les compartiments fémoro-tibiaux interne et externe jouent le rôle d’amortisseur et de répartiteur de contraintes. De plus de nombreux muscles et tendons entourent cette articulation et permettent d’étendre et de plier le genou. La stabilité du genou est assurée par des ligaments qui sont des sortes de rubans de caractère élastique variable.

L’arthrose du genou aussi appellée gonarthrose correspond à l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement.
Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os sous-jacent. Elle peut toucher la totalité ou simplement une partie du genou.

Ces modifications occasionnent des douleurs au niveau du genou ainsi qu’un enraidissement et une difficulté à la marche nécessitant l’utilisation importante d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et parfois même d’une canne.

L’usure du cartilage est irréversible et l’arthrose ne guérit pas spontanément.
L’évolution naturelle se fait vers une dégradation progressive de l’articulation, les différents mouvements deviennent douloureux et la marche de plus en plus difficile.

Les anti-inflammatoires et les anti-douleurs qui peuvent suffire au départ finissent par ne plus être efficaces. C’est à ce moment que se pose la question d’une intervention chirurgicale.
Le but de l’opération est le soulagement de la douleur, la récupération des mobilités de l’articulation et la reprise normale de la marche.

Les avantages d'une prothèse unicompartimentale

Quand l’usure des cartilages ne touche qu’une partie du genou, la prothèse unicompartimentale peut alors être indiquée.
Son intérêt est de préserver les parties naturelles non usées du genou et de ne remplacer que la partie abimée.

Quand l’usure touche l’ensemble du genou, c'est alors une prothèse totale qui est proposée.

Une opération mini-invasive

Ce geste est réalisé selon une technique mini-invasive, c’est à dire en agressant au minimum les muscles et les tendons entourant le genou.

Elle présente des avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle comme par exemple une récupération post opératoire accélérée.

Une incision est réalisée au niveau de la partie antérieure du genou. Un passage est fait sur le côté de la rotule pour accéder à l’articulation.

Le cartilage usé est enlevé. Le cartilage sain est préservé ainsi que l’ensemble des ligaments. La partie usée du fémur et la partie usée du tibia sont préparées pour recevoir la prothèse, qui est implantée de manière à assurer une stabilité parfaite du genou et une mobilité la plus complète possible.

Prothese unicompartimentale du genou

➤ 45mn à 1 h d'intervention en moyenne
➤ Accès par le côté de la rotule pour accéder à l’articulation
➤ Pour la plupart des patients une hospitalisation ambulatoire est possible
➤ Sinon 1 à 2 jours d'hospitalisation environ sont nécessaires
➤ Il est possible d'opérer les deux côtés en même temps.
➤ Après l’opération, un pansement stérile est mis en place pendant 15-21 jours
➤ Le recours à une attelle pour immobiliser et protéger votre genou n'est pas nécessaire

La prothèse unicompartimentale du genou Oxford

La prothèse de genou unicompartimentale Oxford a été pensée et conçue en 1976 à l’Université d’Oxford par le Pr John Goodfellow et le Pr John O’Connor.
Elle n’a depuis cessé d’évoluée, de se perfectionner et de se fiabiliser.

C’est une prothèse à plateau mobile ce qui permet de restaurer une biomécanique du genou très proche de la normale avec une usure de moins de 0,01mm/an.

Film réalisé dans mon ancien service au Nuffield Orthoapedic Centre (Oxford University Hospital) par le Pr D. Murray et Dr C. Dodd
Attention ! Certaines images de cette vidéo peuvent choquer des personnes non initiées ou sensibles !

➤ Le lendemain ou le jour même de l’intervention, le kinésithérapeute

vous lève et vous aide à marcher.
➤ La montée et la descente des escaliers se fait à partir du 1er jour.

➤ La reprise du volant est envisageable après le 1er mois.
➤ Celle du travail survient en général après le 2ème mois et cela en
   fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce.
➤ Les activités sportives débutent progressivement après le 3ème mois.

Sauf cas très particulier, il n’est pas nécessaire d’aller en centre de rééducation. La rééducation est généralement réalisée par votre kinésithérapeute.

➤ Progression de l’arthrose (moins de 3%)
➤ Luxation de l'insert mobile (moins de 0,5%)
  Voir les études récentes sur la prothèse Oxford
➤ Infection de la prothèse

Les résultats de cette technique sont très encourageants puisqu’on retrouve une disparition souvent spectaculaire des douleurs ainsi qu’une récupération de la mobilité et de la force musculaire.

La marche normale sans aucune boiterie est obtenue généralement dans le mois suivant l’intervention. Une reprise des activités sportives est possible généralement au 3ème mois.

Même si le résultat est souvent impressionnant et que beaucoup de patients oublient qu’ils portent une prothèse, il est tout de même préférable d’éviter les travaux de force et les sports violents. Ces activités peuvent augmenter l’usure et diminuer la durée de vie de la prothèse.

Les prothèses uni-compartimentales de genou ne doivent plus être considérées comme des solutions d’attente avant la prothèse totale. Dans les dernières études la prothèse uni-compartimentale Oxford a montré une survie de plus de 92% à 20 ans de recul.

Une prothèse totale de genou donne un genou agréable alors qu’une prothèse unicompartimentale donne un genou oublié !