Chirurgie de la rotule

Chirurgie de la rotule - Dr Arnaud Clavé Nice

Qu’est ce qu’une pathologie rotulienne ?

L’articulation du genou fait coïncider le fémur, le tibia et la rotule (patella).

Avec le temps, les cartilages et tendons qui maintiennent la rotule, peuvent se dégrader (arthrose, traumatisme), entrainant douleurs, gonflements, décentrage, difficultés à la marche et luxation.

La rotule s’emboîte dans la trochlée du fémur qui est une sorte de gorge plus ou moins profonde. Elle est la 3ème partie osseuse de l'articulation du genou.

Située en avant, sa stabilité est assurée par 2 tendons, l'un en haut (tendon quadricipital) et l'autre en bas (tendon rotulien) et les 2 ailerons rotuliens (de chaque côté).

C'est cette combinaison complexe entre morphologie osseuse, muscles, cartilages et tendons qui peut engendrer l'apparition de pathologies.

Les contraintes mécaniques sont extrêmement fortes sur la rotule, son rôle est essentiel dans l'extension et la flexion mais aussi dans les mouvements d'accroupissement, de saut. Elle joue également un rôle d'amortisseur.

Dysfonctionnement rotulien - Dr Arnaud Clavé Nice

Au delà des douleurs et des gênes ressenties, le décentrage, l'instabilité ou la luxation de la rotule suite à un traumatisme ou à une détérioration progressive de l'articulation, nécessitent une prise en charge chirurgicale et kinésithérapique qui permettront de retrouver un bon fonctionnement du genou.

Chirurgie de la rotule - Dr Arnaud Clavé Nice

L’usure du cartilage de la rotule est irréversible et un décentrage ou une luxation ne guérit pas spontanément.
Les mouvements deviennent douloureux, certains même impossibles et la marche est de plus en plus difficile.

Le but de l’opération est de repositionner correctement la rotule sur la trochlée (fémur) soulageant ainsi les douleurs, rétablissant la stabilité et évitant la dégradation de l’articulation.

Chirurgie de la rotule ?

Suivant la nature exacte de la pathologie, des déformations anatomiques rencontrées et des symptômes ressentis, il existe 2 procédures.

Basculement
de la rotule

La rotule est maintenue en place par deux ailerons de part et d'autre.

Lorsqu'il s'agit d'une rétractation de l'un des deux ailerons, il convient alors de le libérer afin que la rotule reprenne son placement naturel.

Décentrage ou
luxation de la rotule

Lorsqu'il s'agit d'un véritable décentrage, voire d'une luxation de la rotule, la libération de l'aileron ne suffit pas.

Il convient d'envisager une intervention plus importante visant à sectionner la tubérosité tibiale, la repositionner et la fixer par 2 vis afin que le rotule retrouve sa place.

Reconstruction du ligament
patello-fémoral médial (MPFL)

Il s'agit d'une intervention visant à corriger une bascule rotulienne mesurée au scanner supérieure à 20°.

Elle constitue également un frein à la luxation ou à une translation externe de la rotule.

Anatomie du MPFL (Ligament patello-femoral médial)
Reconstruction du ligament patello-féloral médial

➤ 30 mn d'intervention pour une libération d'aileron
➤ 2 jours d'hospitalisation environ
➤ 1 h d'intervention pour une transposition de tubérosité tibiale
➤ 3 à 4 jours d'hospitalisation environ
➤ Intervention sous arthroscopie, mini-invasive, petites incisions
➤ Après l’opération, un pansement stérile est mis en place pendant 15 jours
➤ Pose d'une attelle pour immobiliser et protéger votre genou pendant 6 semaines (dans le cas d'une tubérosité tibiale)

Dans le cas d'une section d'un aileron
➤ Le lendemain ou le jour même de l’intervention, le kinésithérapeute
   vous lève et vous aide à marcher.
➤ La marche normale se fait dans les jours suivants.
➤ La reprise du volant est envisageable après 15 jours.
➤ Celle du travail survient en général au bout d'1 mois et cela en
   fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce.
➤ Les activités sportives débutent progressivement entre le 2ème et 3ème mois.

Dans le cas d'une transposition tibiale
➤ Le lendemain ou le jour même de l’intervention, le kinésithérapeute
   vous lève et vous aide à marcher.
➤ Des cannes sont utiles pendant les 4 premières semaines.
➤ Une attele est à garder pendant les 6 premières semaines.
➤ La marche normale se fait dans les jours suivants.
➤ La reprise du volant est envisageable après le 2ème mois.
➤ Celle du travail survient également au bout du 2ème mois et cela en
   fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce.
➤ Les activités sportives débutent progressivement après le 3ème mois.

Sauf cas très particulier, il n’est pas nécessaire d’aller en centre de rééducation. La rééducation est généralement réalisée par votre kinésithérapeute.

➤ Raideur articulaire si la rééducation
   post opératoire n’est pas bien prise en charge
➤ Réactions inflammatoires possibles
➤ Infection de l'articulation (très rare)
➤ Mauvaise consolidation ou fractures
   (dans le cas d'une transposition tibiale)
➤ Blessures accidentelles des nerfs ou artères

Les résultats sont très rapidement significatifs, on constate une amélioration des blocages, des gonflements, et des phénomènes d'instabilité.

La douleur peut parfois persister s'il existe des lésions cartilagineuses associées. Dans ce cas, un traitement médicamenteux complètera votre intervention.

Le retour à une marche normale avec récupération de la force musculaire survient en moyenne entre le 2ème et le 3ème mois.

Même si les résultastsonttrès encourageants, il est tout de même préférable d’éviter les travaux de force et les sports violents.

Ces activités peuvent augmenter la possibilité d'une récidive, nécessitant alors une nouvelle intervention..