Arthroscopie

Qu’est ce qu’une arthroscopie de hanche ?

Une arthroscopie est un examen réalisé sous anesthésie, qui présente un double intérêt, celui de visualiser un problème, par l'introduction d'une caméra dans l'articulation et si besoin d'intervenir directement quand cela est possible.

Anatomie de la hanche

La partie supérieure du fémur est formée d’un col et d’une tête qui pivote dans une cavité du bassin appelée cotyle.

➤ Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage.
➤ Le bourrelet est une sorte de petit coussin en forme de croissant qui améliore le contact
   et joue le rôle d’amortisseur entre le cartilage de la tête fémorale et celui du cotyle.
➤ La capsule articulaire tapissée de la membrane synoviale est une sorte de sac étanche qui
   entoure l’articulation et la stabilise.
➤ De nombreux muscles et tendons entourent la capsule et assurent la mobilité de la hanche
   et l’équilibre de la marche.

Radio de la hanche - Dr Arnaud Clavé - Nice

Pathologie intra-articulaire de la hanche : Pourquoi faire une arthroscopie ?

La pathologie intra-articulaire de la hanche est la survenue d’une lésion à l’intérieur de la capsule articulaire. Les deux pathologies les plus fréquentes sont les lésions du bourrelet et les corps étrangers intra-articulaires.

Les lésions du bourrelet

Une lésion du bourrelet peut survenir lors d’un traumatisme de la hanche ou à la suite de petits traumatismes répétitifs subis lors de certains mouvements.

Cette lésion peut toucher une partie plus ou moins importante du bourrelet. Elle peut être stable ou instable se présentant sous la forme d’un bâton de cloche qui bouge dans l’articulation.

Corps étranger intra-articulaire

Un corps étranger intra-articulaire provient d’une lésion détachée du cartilage ou est formé par la membrane synoviale et relargué à l’intérieur de l’articulation.
Ces lésions occasionnent des douleurs, des blocages et parfois même un enraidissement et une boiterie à la marche, nécessitant l’utilisation importante d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et parfois même d’une canne.

Lorsque le patient(e) rencontre des douleurs au niveau de l'articulation et qu'aucun autre examen (radio, arthroscanner, IRM) n'a permis de mettre en évidence la source du problème, l'arthroscopie est alors indiquée.

Même si en premier lieu, c'est une technique d'investigation, elle est aujourd'hui une technique opératoire à part entière en offrant la possibilité d'intervenir lors de la mise en évidence d'un problème, tout en restant mini-invasive.

Interventions possibles

➤ extraire un corps étranger,
➤ Faire un prélèvement (biopsie) pour analyses,
➤ Effectuer une synovectomie,
➤ Réséquer du cartilage endommagé
➤ Réséquer du bourrelet endommagé.

En présence d'une prothèse
➤ Réséquer un bourrelet de ciment,
➤ Faire un lavage articulaire,
➤ Traitement d'une arthrite septique.

Les avantages de l'arthroscopie ?

La présence d’une lésion du bourrelet ou d’un corps étranger intra-articulaire ne guérit pas spontanément.Le but de l’opération est le soulagement des douleurs et des blocages, la protection des surfaces articulaires en cas de corps étranger et la reprise normale de la marche et des activités.

L’arthroscopie de la hanche permet d’accéder à l’articulation sans l’ouvrir en respectant toutes les structures anatomiques notamment les muscles. Cette technique présente donc des avantages prouvés par rapport à la chirurgie traditionnelle comme par exemple une perte sanguine minimisée et une récupération post-opératoire accélérée.

Arthroscopie - Dr Arnaud Clavé

➤ Accès de la caméra et si besoin des instruments chirurgicaux par de petites incisions.
➤ Intervention mini-invasive (petites incisions de 5mm)
➤ 1 à 1h30 heures d'intervention en moyenne
➤ Hospitalisation de 2 à 3 jours
➤ Anesthésie générale ou rachi-anesthésie (décidée avec l'anesthésie en fonction de votre état de santé)
➤ Après l’opération, un pansement stérile est mis en place pendant 10 jours
➤ Mise en place d'un traitement de la douleur, surveillé et adapté de manière très rapprochée
   dans la période post-opératoire

Il n’est pas nécessaire d’aller en centre de rééducation ou chez un kinésithérapeute après l’hospitalisation

Le lendemain de l’intervention, le kinésithérapeute vous lève et vous aide à marcher.
➤ Des cannes sont parfois utiles les premiers jours et sont rapidement abandonnées,
➤ La reprise progressive de vos activités est votre kinésithérapie,
➤ La reprise du volant est envisageable rapidement au bout de quelques jours,
➤ La reprise normale de la marche sans boiterie survient en général courant du 1er mois,
➤ Celle du travail survient en général après le 1er mois et cela en fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce,
➤ Les activités sportives débutent généralement entre le 2ème mois,
➤ Pour les sportifs, la reprise des compétitions est envisageable à partir du 4ème mois.

➤ Saignements et hématomes
➤ Infection de l'articulation (rare)
➤ Petits caillots et phlébite
➤ Réactions inflammatoires post-opératoires (algodystrophie)

Quelle que soit la pathologie initiale, la disparition des blocages est rapide après l’intervention.

Le résultat sur la douleur peut dépendre de l’existence de lésions cartilagineuses sous jacentes. Un traitement médical complémentaire peut alors s’avérer nécessaire.

En l’absence de lésions cartilagineuses, les résultats sont satisfaisants dans plus de 90% des cas et le risque de récidive reste très minime.

les avantages, les inconvénients, les risques et les bénéfices inhérents à chaque type d’intervention.