Prothèse totale du genou

Prothèse totale du genou - Dr Arnaud Clavé - Nice

Qu’est ce qu’une prothèse totale du genou ?

Quand l'usure des cartilages devient significative (arthrose), accompagnée de douleurs importantes et que cela entraîne une perte de mobilité sérieuse, la solution proposée est une prothèse totale de genou.
Le but de la prothèse du genou est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usés et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes.

Qu’est ce qu’une arthrose du genou (ou gonarthrose) ?

Le genou correspond à l’articulation entre le fémur et le tibia. La rotule est une troisième partie osseuse qui est située en avant et qui fait partie de l’articulation.

Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. De nombreux muscles et tendons entourent cette articulation et permettent d’étendre et de plier le genou.

➤ le compartiment fémoro-tibial interne
➤ le compartiment fémoro-tibial externe
➤ le compartiment fémoro-patellaire.

La stabilité du genou est assurée par des ligaments qui sont des sortes de rubans de caractère élastique variable.

L’arthrose du genou aussi appellée gonarthrose correspond à l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement.
Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os sous-jacent. Elle peut toucher la totalité ou simplement une partie du genou.

Ces modifications occasionnent des douleurs au niveau du genou ainsi qu’un enraidissement et une difficulté à la marche nécessitant l’utilisation importante d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et parfois même d’une canne.

Prothèse totale du genou - Dr Arnaud Clavé - Nice

L’usure du cartilage est irréversible et l’arthrose ne guérit pas spontanément.
L’évolution naturelle se fait vers une dégradation progressive de l’articulation, les différents mouvements deviennent douloureux et la marche de plus en plus difficile.

Les anti-inflammatoires et les anti-douleurs qui peuvent suffire au départ finissent par ne plus être efficaces. C’est à ce moment que se pose la question d’une intervention chirurgicale.
Le but de l’opération est le soulagement de la douleur, la récupération des mobilités de l’articulation et la reprise normale de la marche.

Une opération mini-invasive

En fonction de votre morphologie, le geste opératoire peut être réalisé selon une technique mini-invasive, c’est à dire en agressant au minimum les muscles et les tendons entourant le genou.

Cette technique présente des avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle comme par exemple une récupération post-opératoire accélérée.

Mise en place des prothèses de manière personnalisée et adaptée à votre anatomie à l'aide d'assistance informatique et robotique.

Une incision est réalisée au niveau de la partie antérieure du genou.
Un passage est fait à la partie interne de la rotule pour accéder à l’articulation. Le cartilage usé est enlevé.
Le fémur, le tibia et la rotule sont alors préparés pour recevoir la prothèse.

La prothèse totale du genou comporte trois parties : la partie fémorale, la partie tibiale et éventuellement la partie rotulienne.

Elle est implantée de manière à assurer une stabilité parfaite du genou et une mobilité la plus complète possible. Son bon positionnement peut être contrôlé par l’assistance informatique (chirurgie navigue ou navigation).

Vidéo bientôt disponible

➤ 1 h à 1 h 30  d'intervention en moyenne
➤ Accès par la partie interne de la rotule pour accéder à l’articulation (voie d'abord mini-invasive sub-vastus)
➤ Mise en place des prothèse de manière personnalisées à l'aide d'assistance informatique ou robotique
➤ Pour un grand nombre de patient une prise en charge ambulatoire est possible
➤ Sinon 2 à 3 jours d'hospitalisation environ
➤ Après l’opération, un pansement stérile est mis en place pendant 21 jours
➤ La pose d'une attelle pour immobiliser et protéger votre genou n'est généralement pas nécessaire.

➤ Le jour même de votre intervention ou le lendemain matin, le  kinésithérapeute vous lève et vous aide à marcher.
➤ La montée et la descente des escaliers se fait à partir du 1er jour.

➤ La reprise du volant est envisageable après le 1er mois.
➤ Celle du travail survient en général après le 2ème mois et cela en fonction de
   votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce.
➤ Les activités sportives peuvent débuter progressivement après le 3ème mois.

A la sortie de la clinique, la rééducation peut être réalisée chez votre kinésithérapeute, une rééducation en centre n'est pas souvent nécessaire.

➤ Raideur articulaire si la rééducation
   post-opératoire n’est pas bien prise en charge.
➤ Infection de la prothèse (moins de 1%)

Les résultats de cette technique sont très encourageants puisqu’on retrouve une disparition souvent spectaculaire des douleurs ainsi qu’une récupération de la mobilité et de la force musculaire.

La marche normale sans aucune boiterie est obtenue généralement dans le mois suivant l’intervention. Une reprise des activités sportives est possible généralement au 3ème mois.

Même si le résultat est souvent impressionnant et que beaucoup de patients oublient qu’ils portent une prothèse, il est tout de même préférable d’éviter les travaux de force et les sports violents. Ces activités peuvent augmenter l’usure et diminuer la durée de vie de la prothèse.

La durée de vie moyenne d’une prothèse du genou est d’environ 20 ans.
On peut espérer qu’avec les progrès sur les matériaux utilisés aujourd’hui, et le contrôle informatique du bon positionnement des implants,
les résultats seront encore meilleurs avec une longévité plus importante.