Tendinite et pubalgie

Pubalgie et tendinite - Dr Arnaud Clavé Nice

Qu’est ce qu’une tendinite ou une pubalgie ?

Dans les deux cas, il s'agit d'inflammation des tendons mais la tendinite est une douleur articulaire liée à une inflammation d'un tendon suite à des mouvements répétés tandis que la pubalgie correspond plus spécifiquement à des douleurs de la zone pubienne souvent provoquées par une tendinite des adducteurs.

La pubalgie

La pubalgie se manifeste par des douleurs de la région inguinale et pubienne, uni ou bilatérale.

Elle est fréquente chez les sportifs et touche plus volontiers les footballeurs, les rugbyman, les pratiquants de l’athlétisme et les tennisman, mais peut toucher toute autre discipline sportive.

On distingue 2 types de pubalgie

• La pubalgie pariéto-abdominale
  • La pubalgie des adducteurs

Pubalgie pariéto-abdominale et pubalgie adducteur - Dr Clavé Arnaud Nice

Pubalgie adducteurs et pariéto abdominale

Les causes de la pubalgie

Les sports de loisirs (salles de musculation) et sports de compétition mettent à mal les insertions musculaires des muscles abdominaux qui provoquent des douleurs au même titre qu’une tendinite des membres.

Les lésions sont, en permanence, sous-tendues par la pression intra-abdominale.

Seul un examen clinique approfondit permettra d'établir un diagnostic précis et un traitement chirurgical est parfois à envisager lorsque les lésions provoquent des douleurs chroniques.

Mécanisme de la douleur

Les douleurs apparaissent progressivement avec au début une simple gêne. La douleur inguinale existe sans forcément qu’il y ait de hernie inguinale associée.

Au début, les douleurs sont provoquées par des exercices physiques forcés (démarrage rapide, changement de direction, tacle, frappe de balle). Ces douleurs stoppent à l’arrêt du ou des mouvements.

Après la gêne devient une douleur quasi permanente et n’est pas améliorée à l’arrêt de l’effort physique.

Dans tous les cas un bilan radiographique du bassin et des hanches devra être effectuer afin d’éliminer
l’existence d’un conflit fémoro-acétabulaire dont on sait maintenant qu’ils peuvent être pourvoyeur de pubalgie.

Qu’est ce qu’une pubalgie pariéto-abdominale ?

La pubalgie pariétale n’est pas à proprement parlé une hernie. La douleur irradie parfois vers la face antérieure de cuisse, le testicule et le périnée.

Origine de la douleur

• Défaut de musculature
  • Compression nerveuse

Formes de pubalgie

• Aïgue
  • Chronique

Types de lésions

Douleur médiane sur le pubis
Il s’agit d’une tendinite d’insertion des grands droits. Ce type de lésion sera traitée comme une tendinite d’insertion avec, en dernier recours, une infiltration de corticoïdes ou de PRP au niveau de l’insertion osseuse.

Douleur au niveau de l’aine
➤ Apparaît soit progressivement après l’effort pour devenir, petit à petit, permanente et invalidante,
➤ Apparaît pendant l’effort avec sensation de déchirure et réapparaît après chaque période de repos.

La douleur est augmentée par
➤ la toux
➤ la poussée abdominale
➤ les séances de musculation abdominale

Mécanisme de la pubalgie pariéto-abdominale

La pubalgie d’origine pariéto-abdominale siège en dehors de l’orifice profond du canal inguinal. Cette pathologie douloureuse inguinale est l’équivalent d’une déchirure musculaire.
➤ Elle n’est pas l’apanage du sportif de haut niveau.
➤ Elle peut survenir dans les deux sexes et à tout âge.
L’orifice inguinal profond est obturé et sous-tendu par le fascia transversalis, qui sert d’amortisseur entre les muscles larges de l’abdomen et la cuisse.Cet orifice est ovoïde, le fascia transversalis est bien tendu, toute tension sur le tendon conjoint se répartit sur l’arcade crurale par l’intermédiaire du fascia transversalis. Si celui-ci est distendu et que l’orifice s’agrandit, les forces de tension du conjoint ne se répartissent plus sur l’arcade crurale, mais en dehors où il n’existe pas d’adhérence anatomique vraie : c’est la zone de faiblesse.

Il se crée alors un foyer de déchirure permanent qui réapparaît à chaque effort.

Ce type de douleur a longtemps été appelé "pointe de hernie", car il existe une douleur mais l’examen ne retrouve pas de hernie.
La chirurgie consiste à retendre l’orifice inguinal profond, permettant une bonne répartition des insertions pubiennes des muscles larges de l’abdomen.

Arthroscopie de la hanche - Dr Clavé Arnaud

➤ 1 heure d'intervention en moyenne
➤ 3 jours d'hospitalisation environ
➤ Geste chirurgical : retendre l’orifice inguinal profond
➤ L'intervention est suivie d’un protocole de rééducation sur huit semaines avant la reprise de la compétition

Qu’est ce qu’une pubalgie des adducteurs ?

Elle siège en dedans de la racine de la cuisse. Son début est brutal, le plus souvent après un mouvement d’écartement de la cuisse sur le muscle en contraction, alors que l’échauffement n’a pas été suffisant. La lésion étant faite, la douleur surviendra dès la mise en tension des muscles. Son diagnostic est fait à l’examen clinique et sera confirmé à l’échographie et l’I.R.M.

Types de lésions

Elle peut correspondre à trois types de lésion au niveau du muscle moyen adducteur :
  • soit au niveau de l’insertion sur l’os :
    il s'agit d'une enthésopathie d’insertion,
  • soit au niveau du tendon :
    il s'agit d'une tendinopathie d’insertion,
  • soit au niveau de la jonction tendon-muscle :
    il s'agit d'une déchirure musculo-tendineuse.

Le traitement

Dans un premier temps, le traitement pour ces trois types de lésion est le repos, les anti-inflammatoires, le glaçage et la physiothérapie.

Secondairement si l’évolution n’est pas favorable

• Enthésopathie d’insertion :
    Si la douleur persiste malgré le repos, le traitement médical bien conduit et les étirements, il faudra réaliser une infiltration de corticoïdes ou de PRP au niveau de l’insertion osseuse pubienne.
  • Tendinopathie d’insertion :
    Le repos, le traitement médical, les massages transversaux profonds et les étirements permettent une bonne récupération. En dernier recours, après l’échec des traitements habituels, on peut proposer un geste chirurgical d’allongement sur le long adducteur (Ténotomie).
  • Déchirure musculo-tendineuse :
    La période de repos et la physiothérapie vont permettre la cicatrisation des lésions et la reprise des étirements.

La prévention

• Échauffements avant les entraînements et les compétitions.
  • Étirements avant et après (à distance) l’exercice sportif
  • Progression dans les entraînements et compétitions, surtout chez les jeunes.
  • Choix du terrain : un sol dur pouvant être responsable du début des troubles.
  • Tapping

Physiothérapie

La physiothérapie vise à redonner une meilleure mobilité à des personnes affectées par des troubles moteurs, à l’aide d’exercices physiques, de manipulations ou d’autres techniques thérapeutiques (ultra-son, ondes de choc, électrostimulation)
➤ Réévaluation clinique +/- IRM à 1 mois puis 2 mois.

Retrouvez plus d'informations dans les articles (en anglais) ci-dessous :
Attention ! Certaines images d'interventions peuvent choquer des personnes non initiées ou sensibles !

Publication Arnaud Clavé - PubliMed

Understanding Athletic Pubalgia: A Review
B. Cohen, Md; D. Kleihenz, Md; J. Schiller, Md; R. Tabaddor, Md

Publication Arnaud Clavé - PubliMed