Prothèse de cheville & arthrodèse

Quelle différence entre prothèse de cheville et arthrodèse ?

Lorsque la cheville est atteinte d'arthrose résistante à tout autres traitements médicaux, d'arthrites inflammatoires, de polyarthrite rhumatoïde entrainant douleurs chroniques, instabilité ou difficultés de mouvement, deux interventions sont possibles mais le choix dépendra de la situation de chaque patient :

• La prothèse de cheville lorsque cela est possible, elle vise à préserver la mobilité de l'articulation,
  • L'arthrodèse qui est une intervention visant à bloquer la mobilité de cheville afin de faire cesser les douleurs, la perte de mobilité de l'articulation sera compensée par les autres articulations de la jambe.

Prothèse de cheville
Cette intervention est généralement proposée en cas d'arthrose sévère de l'articulation, sans instabilité ou désaxation et sur une cheville n'ayant jamais été déjà opérée auparavant. Toutes opérations précédentes ayant pu fragiliser l'articulation augmentant ainsi les risques de descellement d'une prothèse.

Arthrodèse
L'arthrodèse est généralement proposée dans les cas de destruction importante du cartilage articulaire suite à une infection, en cas d'inflammation articulaire permanente ou d'arthrose évoluée.
Cette option sera plutôt choisie si la douleur à la arche est installée et persistante, mais aussi dans les cas cas d'instabilité ou de désaxation majeure de l'articulation. Toutes autres interventions seraient un échec.

Les principes d'une prothèse de cheville ou d'une arthrodèse

L'articulation de la cheville est extrêmement complexe, ce qui explique la difficulté pour les médecins de rétablir cette biomécanique élaborée sans perte de mobilité.
Aujourd'hui l'apparition de prothèses récentes, intégrant de nombreuses améliorations dans la prise en charge de la mobilité permet le remplacement de l'articulation dans de bonnes conditions et suivant certaines conditions. Cette intervention reste toutefois complexe.

Prothèse de cheville

• Coupes osseuses en vue du remplacement de l'articulation,
  • Les ligaments restent tendus normalement,
  • Parfois réinsertion du ligament externe,
  • La prothèse est fixée aux os,
  • Parfois nécessité d'un allongement du tendon d'achille pour ajustement de la flexion.
Le principe de l'opération consiste à remplacer la totalité de l'articulation par une prothèse composée de plusieurs éléments s'articulant ensemble afin de reproduire la mobilité de la cheville.

• Ablation du cartilage endommagé,
  • Nécessité d'un tissu osseux sain, une greffe osseuse peut être nécessaire s'il existe un problème osseux.
  • Fixation des 2 parties osseuses sans aucune mobilité,
  • Ostéosynthèse (maintien des 2 surfaces osseuses préparées) réalisée par vis ou plaques ou fixateur externe suivant les cas.
L'intervention peut se faire sous arthroscopie (cheville avec un axe normal) ou par voie chirurgicale classique. Seul une évaluation précise de votre situation permettra de vous proposer l'intervention la plus adaptée.
Prothèse de cheville - Dr Clavé à Nice Prothèse de cheville
Arthrodèse de cheville - Dr Clavé à Nice
Arthrodèse de cheville

➤ 1 à 2 heures d'intervention en moyenne
➤ De 4 à 10 jours d'hospitalisation environ
Arthodèse
➤ 1 à 2 heures d'intervention en moyenne
➤ 2 à 3 jours d'hospitalisation environ

Pour les deux interventions
➤ Pose d'un platre ou d'une attelle pour immobiliser et protéger votre cheville les premiers jours
➤ Traitement de la douleur, surveillé et adapté de manière très rapprochée dans la période post-opératoire
➤ Pose d'une botte en résine ensuite, le temps de la cicatrisation.

Prothèse : une botte en résine (ou platre) est conservée de 1 à 3 semaines, sans d'appui au sol
Arthrodèse : l'appui au sol est interdit pendant une période de 2 mois minimum
➤ Des cannes sont utilisées pour la marche durant cette période
➤ Après l'ablation de la botte ou platre, l'appui sur la cheville est possible
➤ La rééducation avec le kinésithérapeute peut commencer
Dans les deux cas, la récupération fonctionnelle est longue, de 2 à 6 mois.

Rééducation de la cheville - Prothèse ou arthrodèse - Nice

➤ Nécroses cutanées
➤ Infections (rares)
➤ Fractures des malléoles (pour la prothèse)
➤ Descellement (pour la prothèse)
➤ Raideur articulaire en cas de non rééducation
➤ Réactions inflammatoires exacerbées (rares)
➤ Blessure accidentelles des nerfs et artères

Prothèse de cheville
Même si les résultats concernant les prothèses de cheville sont encourageants, tous les sports d'impulsions et de course sont définitivement interdits.

Arthrodèse
Cette chirurgie est irréversible, la récupération et la marche fluide demandent de 12 à 18 mois. L'articulation de la cheville étant bloquée, une adaptation sera nécessaire.

Prothèse de cheville
Il convient de suivre attentivement toutes les sensations liées à la prothèse et d'en parler avec votre chirurgien si besoin afin de maintenir le plus longtemps possible la vie de votre prothèse.

Arthrodèse
Elle permet d'évacuer les douleurs mais il faut compter une réadaptation de plusieurs mois. Les activités sportives sont autorisées mais dépendent du niveau physique du patient et des conseils fournis par le chirurgien.